Nounous

Quelles sont les formations pour devenir auxiliaire parentale ?

L’auxiliaire parentale intervient dans l’univers habituel de l’enfant pour prendre soin de lui quand ses parents sont sortis ou également présents sur les lieux et travaille principalement dans la journée. Devenir un assistant parental est-il accessible? Quelles sont les formations à suivre si on souhaite s’orienter sur cette voie? Quelles sont les qualifications requises pour ce poste? Nous supposons sans doute que le métier de nounou est accessible à tout le monde. Pourtant, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un métier à part entière disposant de ses propres exigences au niveau des formations et des démarches administratives.

Les détails sur le métier d’une auxiliaire parentale

Aimer les enfants, savoir jouer avec eux et leur donner des activités intéressantes pouvant éveiller toutes les fonctions motrices et cognitives ne sont pas suffisantes pour être une auxiliaire parentale qualifiée. Engageant de lourdes responsabilités, c’est un métier qui n’est pas sans risques. Raison pour laquelle, les responsables ont voulu instaurer de nouvelles réformes. La personne en charge de garder l’enfant est tenue de contribuer à son développement psychomoteur, d’assurer sa sécurité, de veiller à ce qu’il profite d’un bien-être complet, de lui donner les repas ou les médicaments qu’il doit prendre et de le stimuler par le biais de diverses activités. Un compte rendu des détails importants doit être rendu aux parents à la fin de la soirée.

Les différentes formations à suivre pour être une auxiliaire parentale

La formation auxiliaire parentale peut se traduire par plusieurs possibilités. On peut, entre autres, passer le Bac pro ASSP ou l’Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Ce cursus dure 3 ans en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau IV. On choisit l’option A pour le travail à domicile et B en structure. Cette formation doit se poursuivre au sein d’un lycée public ou privé. Il y a également le Bac pro SAPAT ou les Services Aux Personnes et Aux Territoires, sur trois années après la classe de 3e et 2 ans après la classe de seconde. Par ailleurs, nous pouvons aussi mentionner le CAP petite enfance, le BEP sanitaire et social et le concours d’Auxiliaire de puériculture. Avec de l’expérience (un an de travail), cet expert de la petite enfance peut bénéficier de 3 à 20 heures de droit à la formation par an.

Les compétences et qualités requises pour une nounou à domicile

Pour ce qui est des qualités et des compétences spécifiques d’une nounou, il faut que la personne soit particulièrement motivée et dynamique. Il faut avouer que ce métier peut nous faire déployer beaucoup d’énergie. Cependant, une nounou doit toujours rester tendre, à l’écoute et douce, même si à certains moments il faut être ferme. Pour éduquer un enfant, il est essentiel de trouver le juste milieu. L’auxiliaire parentale doit être attentive aux moindres détails. En effet, le travail de nounou exige beaucoup de vigilance et de surveillance. Pour cette profession, il n’est donc pas permis d’être distrait, sans compter le fait d’être honnête, intègre et responsable. Le respect des consignes imposées par les parents est aussi important.