Parents

4 conseils pour bien rédiger le contrat de travail de sa nounou

Lorsqu’on a franchi l’étape de la recherche de nounou et qu’on a finalement trouvé la personne qu’il nous faut pour prendre soin de notre bébé et/ou de nos enfants, il est maintenant temps de passer à la rédaction du contrat de travail. Une fois qu’on aboutit à un contrat de travail pour notre nouvelle assistance maternelle, cela indique qu’on entre bien dans le monde des employeurs.

Quel type de contrat doit-on privilégier ?
Quelles sont les clauses qui devront figurer dans ce papier nous liant avec notre nounou ?
À noter que comme la nounou sera salariée, elle recevra son bulletin de salaire de Pajemploi.

Le type de contrat pour une assistante maternelle

Avant d’entrer dans le vif du contrat, il faut mettre certains points au clair, notamment à propos du type de contrat à choisir. Généralement, on considère deux types de contrats de travail : le CDD (contrat à durée déterminée) et le CDI (contrat à durée indéterminée). Quel type de contrat de travail rédiger pour sa nounou ? En principe, nous devons engager une assistante maternelle avec un CDI étant donné que c’est la forme normale d’embauche. Ceci dit, il existe aussi des cas où nous devons engager une nounou en CDD, notamment si celle que l'on a habituellement est en congé maladie ou en vacances. Ceci dit, il demande beaucoup de vigilance et d’attention.

Les intérêts de rédiger un contrat de travail pour sa nouvelle nounou

Pourquoi faut-il établir un contrat de travail pour son assistante maternelle ? Si nous ne sommes pas convaincus de l’importance d’une telle démarche, il faut savoir que cela peut représenter de nombreux avantages, en plus du fait que ne pas déclarer sa nounou à Pajemploi peut être passible d’amendes et de dommages. En effet, un contrat de nounou peut paraître banal pour certains, mais dans le cas où toutes les conditions ne sont pas remplies, la nounou peut porter plainte pendant les 3 années qui suivent sa fin de contrat. Pour ce qui est des atouts de lui prémunir un contrat de travail, il est important de noter qu’une nounou déclarée et une nounou agréée par le Conseil général et donc ne présentant aucun risque pour l’enfant.

Quatre conseils à retenir pour la rédaction d’un contrat pour nounou

Nous devons retenir ces quatre conseils afin de réussir la rédaction de notre contrat d’assistante maternelle :

  • Mentionner les horaires de travail exact : bien préciser les heures de travail qui seront demandées à la nounou.
    Au-delà de 40 heures par semaine, il faut envisager les heures supplémentaires.
  • Préciser le salaire : il faut préciser le tarif par heure et le montant total que la nounou percevra mensuellement.
  • Indiquer le nombre d’enfants à garder : combien d’enfants devra-t-elle garder ?
  • Bien rédiger le contrat dans la forme et le contenu : soigner la forme et être attentif aux moindres détails de son contenu.
    Une fois ces détails réglés, le contrat doit être en deux exemplaires et doit être paraphé en bas de chaque page.